Questions/Réponses
Vous vous posez une question !
Vous n’êtes peut-être pas le seul à vous la poser.
Cette page vous permet de consulter les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées par d’autres étudiants. Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, alors n’hésitez pas à nous interroger en envoyant un email à fds-master-eea@umontpellier.fr
Candidature d’étudiants Européens ou ayant un diplôme Européen
Le site de candidature ouvre début avril Candidature FdS. Si vous êtes non Européen, renseignez vous sur Etude en France pour savoir si vous pouvez directement candidater sur le site de la Faculté des Sciences Candidature FdS.
Augmentation des frais d’inscription pour étudiants étrangers
L’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants hors Europe n’a pas été mise en place pour les rentrées 2019, 2020, 2021 et 2022. Donc depuis 2019 les étudiants hors Europe ont payés les mêmes montants que les étudiants européens (environ 243 euros pour un master). (Pour 2022-2023, le CA de UM a reconduit l’exonération partielle des droits différenciés (même montant de droits d’inscription que les étudiants nationaux)). Vous pouvez candidater sans crainte.
Pré-requis niveau de Français des étudiants étrangers
La commission de recrutement demande au moins un niveau français de type B2 (demandé sur la plate forme Etude en France). Cela vous permettra de suivre correctement les enseignements dispensés. Si votre langue maternelle est le français, vous devez l’indiquer clairement sur votre dossier de candidature.
Candidat non ressortissant de l’Union européenne : liste des pays et régions nécessitant une inscription sur plateforme Etude en France
La candidature au Master EEA de l’université de Montpellier doit obligatoirement être déposée sur Etude en France si vous êtes ressortissant des pays et régions concernés et que vous n’avez pas de diplôme européen : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Plus de renseignement sur Etude en France
Candidat non ressortissant de l’Union européenne : inscription au Master EEA
Si vous devez faire acte de candidature par Etude en France c’est la seule façon de candidater au Master EEA. Une inscription sur site d’inscription de la Faculté des Sciences sera automatiquement rejetée si vous devez passer par Etude en France
Relevés de notes, diplômes, et autres documents de ce type
Les relevés de notes, diplômes, et autres documents de ce type sont à demander auprès de la FDS – Bât 30 – au Service des Masters.
Vous trouverez les différentes procédures de retrait d’un diplôme en cliquant sur le lien ci dessous.
http://sciences.edu.umontpellier.fr/espace-etudiants/cursus-master
Je suis salarié ou chômeur et je souhaite candidater au Master EEA
Les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi qui souhaitent reprendre leurs
études doivent contacter le service de la Formation Continue de l’Université de Montpellier.
Contacts sur cette page =>https://www.umontpellier.fr/formation/formation-continue
Je souhaite candidater pour le double diplôme FdS/IAE : Master EEA et Master Management des Technologies et des Sciences (MTS)
Si vous souhaitez faire le double diplôme FdS/IAE : Master Management des Technologies et des Sciences afin d’acquérir une double compétence – scientifique et managériale, vous devez candidater pour le double diplôme en remplissant la feuille double diplôme lors de la demande sur le site trouver Mon Master.
Les conditions d’accès au double diplôme sont plus strictes car vous devez avoir la capacité d’intégrer 2 unités d’enseignement supplémentaires par an. Le nombre de place dans ce double diplôme est très limité. Seuls les meilleurs dossiers seront retenus.
Je suis actuellement en BUT, est ce que je peux candidater en Master EEA à Montpellier ?
Sur le principe vous avez le droit de candidater en Master EEA. Actuellement, seuls les meilleurs dossiers seront retenus.
Je suis actuellement en Licence Pro, est ce que je peux candidater en Master EEA à Montpellier ?
Sur le principe vous avez le droit de candidater en Master EEA mais, en général, les bases théoriques en Licence Pro sont insuffisantes pour vous permettre de suivre correctement en Master EEA. A quelques exceptions près, il vaut mieux intégrer le Master EEA par une Licence EEA Classique.
Je suis en Licence Pro en alternance dans une entreprise, est ce que je peux poursuivre en Master EEA à Montpellier toujours en alternance ?
Sur le principe c’est possible mais, en général, les bases théoriques en Licence Pro sont insuffisantes pour vous permettre de suivre correctement en Master EEA qui dispense les mêmes enseignements théoriques aux étudiants alternants ou non. A quelques exceptions près, il vaut mieux intégrer le Master EEA par une Licence EEA Classique.
Comment faire mon Master EEA à Montpellier en alternance ?
Si vous avec un niveau licence de type licence EEA, vous pouvez candidater au Master EEA. Si l’alternance vous tente et que vous avez déjà un contact industriel susceptible de vous accepter en alternance, contactez fds-master-eea@umontpellier.fr
Quels sont les types des contrats possibles pour réaliser une alternance au sein du Master EEA ?
Il y a la possibilité d’être étudiant en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Quel est le rythme de l’alternance ?
Approximativement 1 mois à l’université, 1 mois en entreprise durant la période de cours.
Pour la première année M1, sous réserve de quelques ajustements, la présence est à l’université en octobre, décembre, février et avril. En septembre, novembre, janvier, mars et de mai à aout inclus l’étudiant est en entreprise.
Pour la seconde année M2, sous réserve de quelques ajustements, la présence est à l’université en septembre, novembre et janvier. En octobre, décembre et de février à aout inclus l’étudiant est en entreprise.
Quel est le nom de l’école et du centre de formation à indiquer sur les formulaires ?
Il s’agit du Master EEA de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier. Pour l’apprentissage, c’est le Centre de Formation d’Apprentis de l’Enseignement Supérieur ENSUPLR
Quel est le coût annuel de la formation pour l’entreprise ?
Coté coût CFA, le coût est financé par la branche professionnelle (fonction de leur numéro de convention collective n° IDCC) et il n’y a pas de reste à charge pour l’entreprise.
Comment écrire un courriel ?
Tout d’abord, vous devez disposer d’une adresse correcte du type :
prenom.nom@founisseur.com
Si votre adresse n’est pas de ce type, créez en une pour vos échanges dans le monde professionnel.
Pour la rédaction du message elle-même, vous devez :
- Mettre obligatoirement un sujet qui correspond au contenu de votre message.
- Débuter le courriel par une formule de politesse sans excès. Bonjour Monsieur est très bien.
- Vous présenter en mentionnant vos nom, prénom, année suivi.
- Décrire l’objet de votre message de façon claire et concise.
- Finir par une formule de politesse sans excès. Bien Cordialement est très bien.
- Signer votre courrier avec votre nom.
- Relisez votre courriel et vérifiez consciencieusement la grammaire et l’orthographe.
- Respectez la hiérarchie, diffusez votre courriel à la bonne personne. Inutile de contacter le président pour un simple problème d’emploi du temps.
- Restez toujours polis et courtois, l’inverse vous desservira.
- Ne faites pas de sous entendus ou d’humour par courriel, c’est souvent mal compris.
- Acceptez les remarques et conseils des enseignants sans les discuter de façon systématique. Ne cherchez pas toujours à vous justifier, particulièrement lorsque vous avez tord.
- Laissez le temps à votre interlocuteur pour vous répondre avant de renvoyer à nouveau un courriel.