Apprentissage / Alternance

Présentation

Introduction

La formation par apprentissage / par alternance permet aux étudiants de suivre une formation universitaire complète, identique à la formation initiale, tout en débutant une vie professionnelle en entreprise, avec rémunération.

Les étudiants ont désormais la possibilité de suivre leurs études au sein du Master EEA pour la plupart des parcours :

Il est également possible de valider un double diplôme, composé du Master EEA de la Faculté des sciences de Montpellier, et du Master MTS de l’IAE de Montpellier

Concernant le Master SNS, le parcours ouvert à l’alternance est IDS – Ingénierie des Dispositifs pour la Santé. Cette mention permet de plus de valider, sur dossier d’admission, un double diplôme entre l’Université de Montpellier et l’Institut Mines-Telecom (IMT Mines d’Alès).

Sources d’information sur l’apprentissage

Portail de l’Université de Montpellier sur l’apprentissage
Guide « pari gagnant » du CFA

Durée du contrat

Début des contrats : 3 mois avant le début de l’année universitaire jusqu’à 3 mois après
Fin des contrats : lendemain des derniers examens ou enseignements jusqu’à 1 mois après la fin de l’année universitaire.
Les contrats d’alternance doivent être diplômant c’est à dire 2 ans si début en M1 et 1 an si début en M2.

Admission

L’admission est assujettie à un avis favorable du comité pédagogique de sélection du parcours ET de l’entreprise.

Quel est le rythme du travail en alternance ?

Approximativement 1 mois à l’université, 1 mois en entreprise durant la période de cours. Le volume horaire est montré ci-dessous pour les parcours éligibles du Master EEA :

Master 1 EEAMaster 2 EEA
Volume horaire académique (Cours, TD, TP)385 h295 h
Volume horaire projet245 h125 h
Nombre de semaines de cours1812
Volume horaire total630 h420 h

Aspects Administratifs

Démarche administrative à suivre

  • Vous devez candidater au Master EEA comme pour la formation initiale
  • Vous devez obligatoirement écrire un mail au responsable de parcours ET à fds-master-eea@umontpellier.fr en expliquant votre souhait de faire le Master EEA en alternance et en indiquant les coordonnées de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez faire l’alternance (Année M1 ou M2, parcours du Master EEA, nom de l’entreprise, adresse, nom du tuteur en entreprise, adresse email et téléphone du tuteur).
  • Après examen de votre demande, si votre demande est acceptée, la direction du Master communiquera ces informations au service de l’Alternance de l’université qui ouvrira un dossier d’alternance que vous devrez ensuite remplir.
  • Le contrat d’apprentissage peut être formalisé courant juin mais ne peut démarrer avant la validation du prérequis (Validation du diplôme de Licence L3 pour une entrée en M1 (ou M1 pour une entrée en M2). Si l’étudiant ne valide pas la L3 (ou M1) son contrat d’apprentissage devient caduque et ne démarrera pas.

Quels sont les types des contrats possibles pour réaliser une alternance au sein du Master EEA ?

Il y a la possibilité d’être étudiant en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Organismes de gestion

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA ENSUPLR) gère les contrats d’apprentissage et le Service de la Formation Continue (SFC) gère les contrats de professionnalisation.
Site Centre de Formation des Apprentis (CFA ENSUPLR)
Site Service de la Formation Continue (SFC)

Quel est le nom de l’école et du centre de formation à indiquer sur les formulaires ?

Il s’agit du « Master EEA de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier ». Pour l’apprentissage, c’est le « Centre de Formation d’Apprentis de l’Enseignement Supérieur ENSUPLR ».

Aide pour le montage d’un dossier concernant le Master EEA de Montpellier

Les entreprises qui ont besoin d’aide pour le montage d’un dossier concernant le Master EEA de Montpellier peuvent contacter Madame Céline ALIGNAN du CFA ENSUP LR par email : celine.alignan@umontpellier.fr

Les opérateurs de compétences (OPCO)

Les OPCO ont pour mission :

  • D’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • D’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • Établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
    • Déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
  • D’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • D’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
    • D’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Site OPCO