Master EEA

Présentation

Le Master EEA de la Faculté de Sciences permet d’acquérir des compétences scientifiques de pointe dans les domaines de l’EEA. Le haut niveau de formation, incluant les plus innovations les plus récentes, est garanti par son équipe pédagogique, composée presque exclusivement d’enseignants-chercheurs. Au delà de leur activite d’enseignement, chacun d’eux poursuit une activité recherche, principalement dans deux laboratoires de pointe de l’Université de Montpellier (IES et LIRMM), couvrant, ensemble, de très nombreuses spécialités issues des domaines de l’EEA.

Institut d’Electronique et des Systèmes
Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier

Organisation

Ce master vise à intégrer les étudiants issus de la Licence EEA de l’Université de Montpellier. D’autres possibilités d’admission sont aussi proposées (suivre ce lien)

Le Master EEA se déroule en 2 ans et propose un ensemble de mentions ou spécialités :

Les parcours CEO, 3EFS, PHyS, Rob et SEIE sont proposés en formation initiale et formation par alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)

Ces 5 parcours sont également proposés en double diplôme FdS/IAE « Master Management des Technologies et des Sciences » (Master MTS) afin d’acquérir une double compétence – scientifique et managériale.

Le Master 1 s’articule comme suit (pour tous les parcours hors RADMEP & IDIL) :

  • Le premier semestre est mutualisé pour l’ensemble des parcours du Master EEA donnant les connaissances théoriques de base et des compétences transverses dans les disciplines générales de EEA.
  • Au second semestre les étudiants suivent des UEs spécifiques à leur parcours.

Le Master 2 propose aux étudiants une spécialisation dans les domaines dont les industries de l’EEA ont besoin, ainsi que dans les thématiques reconnues de nos laboratoires fédérés autour de l’école doctorale I2S. Il se décompose en deux semestres (pour tous les parcours hors RADMEP & IDIL) :

  • Le premier semestre est académique : il comporte des UEs dont l’orientation professionnelle ou recherche s’appuient sur les spécificités des laboratoires liées au Master
  • Le second semestre est consacré à un projet de fin d’étude et à un stage industriel ou recherche. C’est une phase importante dans la mesure où il s’agit souvent de la première immersion des étudiants dans un environnement professionnel.

La formation dispense par ailleurs des UEs d’anglais et de SHS (Sciences Humaines et Sociales).

Spécialisations

Chacune des 6 spécialisations correspond à un parcours du Master 2 EEA :

Compétences Transversales

En plus du savoir et des compétences spécifiques à chaque parcours du Master EEA détaillés dans les présentations des parcours, le Master EEA apporte les compétences transversales nécessaires à tout futur cadre de niveau Bac+5 :

  • L’autonomie au travail, la gestion du temps, l’initiative et la coordination d’une équipe.
  • La gestion de projet : objectifs, contexte, réalisation, évaluation, coût.
  • La rédaction de documents, notices et mémoires de synthèse.
  • La présentation orale d’études, de problèmes et solutions de conceptions.
  • L’utilisation de l’anglais technique et scientifique.
  • Candidater à un stage ou une offre d’emploi (CV, lettre de motivation, présentation).
  • Apprendre à connaître le milieu et le fonctionnement de l’entreprise.