Licence EEA
Présentation
L’objectif de la licence mention EEA est de donner aux étudiants une solide formation scientifique fondamentale (mathématique, physique) associée aux technologies du domaine de l’EEA : électronique et optoélectronique, électrotechnique et génie électrique, automatique et informatique industrielle. Il s’agit d’une formation de préparation à un cycle long (Bac+5 et plus), qui vise principalement une poursuite d’étude en Master, typiquement le Master EEA ou le Master SNS de l’Université de Montpellier
Cette mention de licence vise à intégrer en 1ère année les bacheliers ayant suivi les spécialités Physique-Chimie ou Mathématiques ou Sciences de l’ingénieur en Première et en Terminale. D’autres possibilités d’admission sont aussi proposées (suivre ce lien).
La licence EEA se décline en un seul parcours. Une première année commune au Portail « PCSI » (Physique, Chimie, Sciences et Ingénierie).
En 2ème et 3ème année, en plus des étudiants ayant intégré la licence en L1, les étudiants issus de BUT, BTS ou classes préparatoires peuvent intégrer la formation pour poursuivre leurs cursus par des études longues (Bac +5) dans le domaine des technologies et de l’EEA en particulier.
Objectifs
A l’issue de cette formation, l’étudiant aura acquis :
– des compétences scientifiques générales afin d’analyser un problème scientifique d’ingénierie et mettre en œuvre une démarche expérimentale pour résoudre ce problème ;
– des compétences scientifiques associées aux thèmes de l’EEA : savoir utiliser les outils et techniques de l’ingénieur et les connaissances théoriques et pratiques du domaine de l’EEA.
SAVOIR-Faire et compétences
Compétences scientifiques générales :
- Adopter une approche pluridisciplinaire pour résoudre un problème scientifique.
- Analyser et résoudre un problème scientifique de façon autonome tout en sachant travailler en équipe.
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; analyser des données expérimentales, apprécier les limites de validité d’un modèle, résoudre par approximations successives un problème complexe.
- Savoir utiliser et analyser une documentation technique notamment en anglais.
- Utiliser un langage de programmation.
- Utiliser des outils mathématiques.
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
- Connaître et respecter les réglementations.
Compétences scientifiques EEA :
- Savoir utiliser les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’Electronique, de l’Electrotechnique et de l’Automatique (EEA).
- Utiliser les techniques courantes dans les domaines de l’EEA : synthèse et analyse de schémas électriques, modélisation de systèmes automatiques, gestion de la puissance d’une machine, synthèse et analyse de programmes d’informatique industrielle, …
- Faire le lien entre les notions fondamentales de l’EEA et les applications technologiques quotidiennes.
- Prendre conscience des domaines transversaux de l’EEA et applications technologiques : capteurs, robotique, microélectronique, nanotechnologie, énergie, spatial …
Organisation
La licence EEA est organisée en 6 semestres (de S1 à S6) et structurée en UE (unité d’enseignement) obligatoires. Chaque UE a une valeur en crédits (ECTS). Chaque semestre est validé par 30 ECTS. La licence est obtenue après avoir validé 180 ECTS.
La Licence EEA est une formation initiale dans laquelle les matières spécifiques à l’EEA occupent de plus en plus de place au fur et à mesure de la progression des étudiants, comme on le montre ci-dessous.