Kart Électrique

L’histoire commence fin 2023, une équipe regroupant des étudiants et des enseignants chercheurs du département EEA s’inscrivent pour la première fois au challenge national e-Kart à Limoges, une compétition qui réunit des instituts d’enseignement supérieurs pour un challenge national autour d’un Kart à motorisation électrique.

Sur la base d’un vieux kart thermique récupéré en Octobre 2023, l’équipe diagnostique, dépouille, nettoie ce qui est exploitable et ce qui reste de ce pauvre kart bien mal en point. L’histoire commence fin 2023, une équipe regroupant des étudiants et des enseignants chercheurs du département EEA s’inscrivent pour la première fois au challenge e-Kart à Limoges, une compétition qui réunit des instituts d’enseignement supérieurs pour un challenge national autour d’un kart à motorisation électrique.
Sur la base d’un vieux kart thermique récupéré en Octobre 2023, l’équipe diagnostique, dépouille, nettoie ce qui est exploitable et ce qui reste de ce pauvre kart bien mal en point. Le moteur thermique, le réservoir d’essence et tout ce qui va avec a été supprimé. A la place a été installé un moteur électrique, sa batterie et toute l’électronique qui va avec.

Mécanique, électronique, électrotechnique, informatique, toutes les champs enseignés de l’EEA sont mis à contribution pour in fine voir le vilain carrosse se transformer en bel engin de compétition. Les premiers essais sont encourageants voire surprenants nos pilotes sont transportés par la réactivité de ce petit engin. Et voilà l’équipe pleine d’espoirs partie pour la compétition qui se joue en plusieurs manches, il va falloir la jouer fine ! L’ensemble de cette épopée est illustrée dans la video ci-dessous :

Résutlats : Meilleurs temps sur la piste depuis la création du challenge, prix de l’innovation, courses gagnées, les espoirs se concrétisent au-delà de toutes les espérances, l’équipe a tout gagné excepté la course d’endurance à cause d’un malheureux petit fil qui s’est dessoudée sur un circuit électronique (BMS gestion de batterie).

Forts de cette première auréolée de nombreux prix nous resignons pour une nouvelle tournée en Juin 2025. D’ici là le kart vous accueillera avec grand plaisir dans son baquet pour la journée des portes ouvertes à la faculté des sciences de l’université de Montpellier.

L’histoire continue et un petit frère du grand gagnant verra bientôt le jour… Amateurs de sensations fortes rejoignez le Master EEA !

Interview sur NRJ