Candidater en Master EEA

Généralités

Le Master EEA est un prolongement naturel de la Licence EEA et de toute autre formation à caractère scientifique et technologique dans les domaines de l’EEA. Est éligible :

  • Étudiant(e) ayant un diplôme de niveau bac+3 en électronique, physique appliquée, automatique, mécatronique, informatique, ingénierie électrique/électronique/mécanique ou mathématiques appliquées.
  • Personne en reconversion professionnelle, en formation continue ou alternance.
  • Étudiant(e) étranger titulaire d’une formation à bac+3 scientifique et technologique.

Pour plus d’informations, suivez ce lien vers le site de la Faculté des Sciences de Montpellier.

Pré-requis

Les candidats doivent posséder une solide formation universitaire dans les domaines de l’électronique numérique/analogique, l’électrotechnique, l’électronique de puissance, l’automatique, l’informatique, l’informatique industrielle et du traitement du signal.

Avoir des bases solides en mathématiques et physiques.

CONSEIL CANDIDATURE 2024 (plateforme Mon Master)

  • Candidature M1 au double diplôme Master EEA / Master MTS avec l’IAE

Cette candidature au double diplôme est réservée aux étudiants excellents (TOP 5% d’une promo).

Attention : il n’est pas possible de postuler à la fois dans un parcours avec double diplôme et sans double diplôme. Si vous avez candidaté au double diplôme et que vous n’êtes pas accepté en double diplôme il n’y a plus la possibilité d’intégrer le Master EEA.

  • Candidature M1 en Alternance (Formation par alternance)

Il est vivement conseillé de candidater également en formation initiale lorsque vous souhaitez faire une formation par alternance (donc faire 2 demandes).

En effet, tout étudiant en formation initiale ayant un contrat d’alternance peut devenir alternant.
Pour optimiser vos chances d’être admis en formation par alternance, postulez sur la formation initiale ET la formation par alternance.

Pièces à fournir pour constituer votre dossier

  •  Etat civil (Nom, prénom, nationalité, adresse postale, adresse e-mail, téléphone, …)
  •  Justificatifs des diplômes que vous avez obtenus depuis le Baccalauréat.
  •  Relevés de vos notes pour toutes les années depuis votre Baccalauréat
  •  CV, Lettre de motivation
  •  N° INE pour les étudiants ayant passé le bac en France
  •  Une attestation responsabilité civile
  •  …

Etudiants Etrangers

Si votre dernier diplôme a été obtenu dans une université hors d’Europe (et dans la liste des pays listés sur le le site Etude en France) , vous devez faire au préalable une candidature sur le site http://www.campusfrance.org .

Si votre pays n’est pas dans la liste ci-dessus ou si le site campus France est fermé, vous devez aller sur le site Site de la Faculté des Sciences et suivre les instructions.

Le formulaire de candidature est exclusivement en ligne.
Il n’y a rien à envoyer sous forme papier

Droits d’inscription

Inscription : compris entre 0 et environ 300 euros pour les étudiants Européens. Pour les étudiants Extra Européens, des droits différenciés peuvent être appliqués. L’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants hors Europe n’a pas été mise en place depuis la rentrée 2019. Donc de 2019 à 2023 les étudiants hors Europe ont payés les mêmes montants que les étudiants européens (environ 243 euros pour un master). Nous attendons la décision des services centraux de l’Université de Montpellier pour 2024.

Cursus ‘conseillés’

  • Cursus ‘normal’ : Les formations initiales les mieux adaptées pour être retenues pour le Master EEA sont : La Licence STPI EEA ou les Licences à dominante EEA ou Physique & Application.
  • Autres diplômes : Diplômes de niveau Bac+3 minimum
  • Etudiant ayant obtenu une Licence ‘Pro’ ou un BUT3: Attention, vous devez être parmi les meilleurs de votre promotion pour être retenu.

Sélection de votre dossier

Dans le cas d’un cursus ‘normal’, votre dossier sera examiné par la commission d’admission et a de grandes chances d’être retenu.
Dans tous les autres cas, la commission examine les dossiers au cas par cas, en tenant compte de votre motivation et de votre cursus qui doit contenir certains pré-requis.
Etant donné le nombre de places limitées, nous vous conseillons de déposer votre dossier le plus tôt possible.

Remarque : Si vous n’avez pas encore les résultats de votre année ‘Licence’, déposez un dossier contenant les relevés de notes du premier semestre. Vous complèterez votre dossier dès l’obtention de votre diplôme.

Remarque pour les étudiants étrangers : Votre dossier doit être examiné par le service des étudiants étrangers de l’Université. Ceci peut rallonger le temps de traitement.