Visite d’une antenne parabolique satellitaire GEOSUD et animation radio-amateur pour les L3 et M1.
Le mercredi 9 avril au matin, dans le cadre du partenariat avec le RadioClub de Teyran F8KHR, des étudiants de Licence 3 et Master 1 EEA, accompagnés de leurs encadrants et de membres du Radio Club, ont eu le privilège d’être accueillis par M Loic Lozac’h, ingénieur d’études à l’IRSTEA, pour une visite de la station de réception directe GEOSUD. La station, associée à la Maison de la Télédétection à Montpellier, comporte une antenne parabolique de 5,5 m. Cette antenne, orientable en azimut et élévation grâce à un hexapode, se situe à 8 m de hauteur. Elle a pour mission de recevoir les signaux transmis par le satellite SPOT 6 (Satellite pour l’Observation de la Terre) en bande X (8 – 12 GHz). SPOT 6 possède une orbite héliosynchrone sur une orbite basse de 850 km. Les images reçues remplissent deux CD de données en 1 s ! Elles sont ensuite transmises à la Maison de la Télédétection par fibre optique. Elles sont destinées à des instituts d’état, aux collectivités territoriales et à la recherche, pour des domaines variés comme l’observation de l’eau des estuaires, de l’agriculture, ou encore la détection de zones humides.

La journée s’est poursuivie de façon festive avec un repas pris en commun sur le campus Triolet pendant lequel Guy F1AYG, président du Radio Club et Christian F6DBL ont pu exposer les différentes activités radioamateurs, et discuter technologie avec un autre type d’antenne connue, l’antenne râteau.

Enfin le groupe s’est déplacé bâtiment 1 salle TP Télécom où le rôle des différents éléments de la station sol radio- amateur universitaire F4KJE ont été présentés. Le point culminant de cette journée conviviale a été une démonstration de réception d’images satellites sur la station universitaire grâce aux membres du RadioClub, et surtout les différents échanges avec les étudiants.


Nous remercions M Loic Lozac’h de la maison dela T2lédétection pour sa disponibilité lors de la visite d’antenne GEOSUD, Guy Cleizes, Christan Godefroy et les membres du RC Teyran pour leur investissement, et le département EEA au travers d’Arnaud Virazel qui a rendu possible cette belle journée.